Soif de changement ?
Soif de changement ?

Reprendre confiance en soi et s’ouvrir à nouveau à la vie

 

   Notre dernière VIP, appelons-la Laurine, a mis l’accent au départ sur son souhait de rencontrer de nouvelles personnes et nous avons donc évoqué des sujets tels que bénévolat de proximité ou loisirs qui pourraient correspondre à ses attentes. Puis, au fil de la conversation, le sujet a glissé sur le fait qu’elle manquait de confiance en elle et aussi en les autres. Notre échange s’est alors focalisé sur les raisons de ce manque de confiance, qu’elle a pu identifier au fur et à mesure de notre réflexion. Ce sujet a bien évidemment soulevé le thème de l’estime de soi, attendu que la confiance en soi et en les autres découle d’une estime personnelle équilibrée, assumée et apaisée.

 

   Cette participante, comme beaucoup d’entre nous, a évoqué des remarques passées désobligeantes, voire carrément blessantes, de la part de son entourage et parfois même de son entourage proche. Inconsciemment, ces critiques, souvent gratuites, méchantes et subjectives, se sont peu à peu inscrites dans sa mémoire, comme s’il s’agissait de vérités absolues. Aujourd’hui encore, dans certaines circonstances, certains mots reviennent à ses oreilles et deviennent de réels handicaps dans son quotidien, notamment pour nouer de nouveaux contacts ou s’ouvrir à l’inconnu. Nous avons donc évoqué ensemble le fait de prendre le temps d’identifier si elle estimait que ces « signes de reconnaissance négative » étaient justifiés ou pas et de décider de les remplacer par des « signes de reconnaissance positive », adressés cette fois par des personnes bienveillantes et amicales.

 

   Car dans l’estime de soi, c’est bien de cela qu’il est question ! Quelles que soient les remarques et critiques blessantes des autres (passées et présentes), nous avons toujours le choix entre accepter ou refuser ce que notre entourage dit de nous. Je suis libre et à aucun moment obligé de le prendre pour argent comptant ! Ce que la personne m’envoie comme signe de reconnaissance n’engage qu’elle, je peux ne pas être d’accord avec elle.

 

   Entretenir une estime de soi équilibrée relève de la savante alchimie entre accepter le négatif et le positif que l’on m’envoie, quand j’estime qu’il est légitime (- : « je m’y suis mal pris dans une situation » / + : « j’ai été très efficace dans une autre ») et refuser le négatif et le positif que l’on m’envoie quand j’estime qu’il ne l’est pas ( - : noms d’oiseaux / + : flatterie). C’est donc un défi au quotidien, qui va être impacté par ce que les autres vous « renvoie » sur vous. Mais vous pouvez aussi aller vérifier auprès de personnes qui vous apprécient si ces dernières partagent l’avis de ceux qui, par leur propos, vous ont laissé comme un goût amer..

Contact

 

Carole RIBO

Coach de Vie

 

Corse entière

France

Autres pays francophones

 

Entretiens

  • en vis-à-vis

  • via Skype (pseudo à la demande)

  • par téléphone :

06.77.18.44.96

 

Courriel

carole.ribo@gmail.com

Me contacter

 

Je vous invite à découvrir ICI mes prestations en

rédaction de documents

Ils en parlent...

Rien de tel que quelques témoignages pour attester de l'utilité du coaching...

Rendez-vous dans l'onglet "Témoignages" pour découvrir ceux de Patricia, Françoise et les autres...

Bonne lecture !

Découvrez l'action du SEL