Soif de changement ?
Soif de changement ?

Penser aux autres c’est bien, ne pas s’oublier c’est mieux !

 

   Une autre de nos VIP, appelons-la Carmen, s’est tout d’abord exprimée sur le fait de vouloir modifier sa gestion corporelle. Puis, de fil en aiguille, le sujet a glissé vers une direction voisine, celle de prendre du temps pour soi. En analysant son planning hebdomadaire, Carmen a réalisé qu’elle accordait beaucoup de son temps libre à ses enfants et sa famille. De fait, il ne lui restait plus guère de temps pour penser à elle, en d’autres termes : prendre du temps pour se ressourcer, recharger ses batteries et faire le plein d’énergie. D’où une impression pour elle de planning surchargé, de manque de temps et de mal-être intérieur.

 

   Nous avons alors illustré ce sujet avec une image très concrète. J’ai tout d’abord demandé à une participante si elle serait prête à partager sa boisson avec moi sachant qu’il lui en restait dans son verre. Elle a bien gentiment répondu par l’affirmative. Je me suis ensuite adressée à une autre participante dont le verre était vide. Avec la meilleure volonté du monde, cette dernière n’aurait jamais pu satisfaire ma demande. Simplement parce qu’on ne peut partager que ce dont on dispose !

 

   Ainsi, si une personne accorde beaucoup d’importance aux autres en leur prodiguant toute son attention et toute son énergie (travail, enfants, conjoint, famille..) et que cette même personne ne songe jamais à prendre du temps pour elle ne serait-ce que pour se détendre et se ressourcer (lecture, musique, moment au soleil, film..), il ne serait pas étonnant que cette personne ressente régulièrement un ras-le-bol général.. ! Simplement parce que son verre est vide ! Nous avons besoin de comprendre que donner de sa personne pour les autres demandent non seulement du temps mais aussi de l’énergie et de l’investissement personnel. Aussi avons-nous besoin, en toute logique, de récupérer, à un moment donné, ce temps, cette énergie et cet investissement, sans quoi, à force de puiser dedans, les ressources s’amenuisent pour finalement être complètement à sec ! C’est un principe, somme toute, très logique et qui, du reste, se vérifie avec n’importe quelle ressource..

 

   Carmen a donc été invitée à réfléchir aux activités qui pourraient contribuer à son ressourcement, en partant du principe que ces activités peuvent être pratiquées seul ou accompagné, dans la mesure où la ou les personnes qui vous accompagnent contribuent à votre renouvellement, c’est-à-dire qu’elles s’intéressent autant à vous que vous vous intéressez à elles, que vos conversations vous tirent vers le haut et que, quand vous les quittez, vous vous sentez léger et rafraîchi. Sinon.. vous venez de vider votre verre un peu plus !!

 

   J’ouvre une parenthèse pour aborder les sujets de l’amitié et du partenaire amoureux. Choisir un ami et/ou choisir un partenaire de vie, car il est bien question de choix finalement, ne devrait pas simplement relever de rencontres aléatoires survenues au gré de notre parcours de vie. Concernant la rencontre en elle-même peut-être, mais pour ce qui est de construire une amitié ou une vie à deux, simplement sur cette rencontre et le fait qu’on « s’entende bien », est rarement suffisant.

 

   Si vous avez été souvent déçu (en amitié ou en amour), voici quelques pistes qui pourront vous aider pour la suite. Une amitié ou une relation durable se construit toujours sur un respect mutuel, sachant que moquerie et ironie font rarement bon ménage avec cette notion, tandis que l’humour ou la taquinerie pourront, en revanche, aider à cultiver une certaine forme d’autodérision.

 

   De plus, posez-vous la question de savoir si les trois valeurs de base que sont l’écoute, l’encouragement et la valorisation sont pratiquées de part et d’autre du binôme ou si seulement l’un des deux s’y attelle. Ce ne sont là que quelques pistes, mais elles peuvent déjà vous permettre de mieux choisir à l’avenir les personnes auxquelles vous allez accorder votre confiance, votre authenticité et votre intimité. Au niveau où vous vous livrez en amitié ou en amour, il est clair que « pas tout le monde » n’en est digne..

 

   La suite dans " S'affranchir du passé "

Contact

 

Carole RIBO

Coach de Vie

 

Corse entière

France

Autres pays francophones

 

Entretiens

  • en vis-à-vis

  • via Skype (pseudo à la demande)

  • par téléphone :

06.77.18.44.96

 

Courriel

carole.ribo@gmail.com

Me contacter

 

Je vous invite à découvrir ICI mes prestations en

rédaction de documents

Ils en parlent...

Rien de tel que quelques témoignages pour attester de l'utilité du coaching...

Rendez-vous dans l'onglet "Témoignages" pour découvrir ceux de Patricia, Françoise et les autres...

Bonne lecture !

Découvrez l'action du SEL