Soif de changement ?
Soif de changement ?

Le pot des priorités

 

   Après un ‘tour de table’ rapide pour faire connaissance entre participantes, nos VIP ont tout d’abord été invitées à faire entrer dans un pot vide divers éléments, à savoir des cailloux de différentes grosseurs ainsi que du sable, le défi étant.. de tout faire rentrer à l’intérieur !

 

   Assez naturellement, l’une des VIP a remarqué qu’il valait mieux introduire en premier les cailloux (et de préférence les gros), attendu que si elles mettaient « le sable en premier, on ne pourra plus mettre les cailloux après ! », évoquant le fait que le sable pourrait, « en dernier, combler juste les trous.. » en s’infiltrant entre les cailloux. Ses camarades partageant son avis, ainsi fut fait..

 

   Une fois le défi relevé (bravo à nos fines stratèges.. !!), nous avons abordé le thème des priorités dans nos vies. Suite à cet exercice, il fut très simple de prendre conscience que si l’on priorise des choses futiles au détriment d’autres, que l’on estime plus importantes, nous prenons le risque de manquer de temps dans une journée, dans une semaine (ou même.. dans une vie !) et de passer à côté de choses pourtant essentielles pour nous, simplement en n’accordant pas la bonne priorité aux sujets qui méritent de l’avoir.

 

   A titre d’exemple, si un adulte dit aimer ses parents âgés et vouloir passer plus de temps avec eux (téléphone, skype, visites, vacances..) mais qu’il priorise avant tout son travail, ses amis et ses loisirs, il risque finalement de ne plus disposer de suffisamment de temps pour ses parents, surtout si l’une ou l’autre des activités nommées l’occupent une grande partie de son temps..

 

   Autre exemple, si quelqu’un estime que son rythme de vie est trop soutenu et qu’il a tendance à s’épuiser (physiquement, émotionnellement, moralement..), mais qu’il continue à rendre 1000 & 1 services à son entourage tout en cumulant son temps de travail et la gestion de son foyer seul(e), il y a de fortes chances que cette personne se trompe dans ses choix de priorités.. et se pénalise elle-même !

 

   Dans un cas comme dans l’autre, une réflexion multiple autour de la pertinence de chaque activité, leur fréquence et la notion de lâcher prise pourrait aider nos deux compères à y voir plus clair dans leurs priorités de vie et à les redéfinir à la lumière de ce qui compte vraiment pour eux.

 

 

   La suite dans "La "roue de la vie" "

Contact

 

Carole RIBO

Coach de Vie

 

Corse entière

France

Autres pays francophones

 

Entretiens

  • en vis-à-vis

  • via Skype (pseudo à la demande)

  • par téléphone :

06.77.18.44.96

 

Courriel

carole.ribo@gmail.com

Me contacter

 

Je vous invite à découvrir ICI mes prestations en

rédaction de documents

Ils en parlent...

Rien de tel que quelques témoignages pour attester de l'utilité du coaching...

Rendez-vous dans l'onglet "Témoignages" pour découvrir ceux de Patricia, Françoise et les autres...

Bonne lecture !

Découvrez l'action du SEL