Soif de changement ?
Soif de changement ?

La roue de la vie

 

   Utilisée souvent comment un outil de base à tout accompagnement en coaching, la « roue de la vie » permet au client d’identifier le ou les domaines de sa vie qui ne lui conviennent pas ou plus. Les différents thèmes présents dans cette roue vont du ‘rythme de vie’ au ‘bénévolat’, en passant par la ‘vie professionnelle’ et les ‘passions & loisirs’ pour ne citer qu’eux.

 

   Lors de notre session, nos VIP ont été invitées à noter chaque thème entre 1 et 10 selon leur degré de satisfaction. Sachant que par ‘satisfaction’, on entend « êtes-vous satisfait de ce que vous vivez actuellement dans ce domaine ? ». Ce qui signifie, par exemple, que dans le volet ‘bénévolat’, peut-être quelqu’un n’en fera pas du tout, mais estimera que cela lui convient très bien et notera 10/10 alors qu’un autre estimera que, malgré les 2 heures qu’il accorde chaque semaine à une association, il aimerait faire plus et, à ce titre, notera seulement 5/10..

 

   Ainsi, chacun est amené à évaluer les différents domaines de sa vie selon, finalement, les valeurs qui le définissent (sorte d’ADN interne) et l’importance que chaque sujet occupe à ses yeux.. De fait, les critères pour effectuer cette évaluation sont propres à chacun et peuvent être très différents d’un individu à l’autre.. !

 

   J’ouvre là une parenthèse. Voilà pourquoi il est inutile de vouloir à tout prix convaincre un proche de la légitimité de ses choix et de ses décisions.. Au mieux ce proche peut comprendre mais il lui sera parfois impossible d’être d’accord avec vos choix et décisions. Simplement parce que vos valeurs ne se rejoignent pas sur certains sujets. Je pense à certaines situations comme, par exemple, des personnes qui font le choix d’entretenir une relation avec une personne mariée ou celles qui préfèrent multiplier les aventures sans jamais s’engager dans une relation durable. Si l’une de ces personnes partage ses motivations avec quelqu’un qui vit l’opposé de sa situation, les probabilités qu’elles tombent d’accord sont très minces.. Quand les valeurs s’opposent, soit les deux protagonistes s’en tiennent à leur avis et chacun respecte les valeurs de l’autre (personne ne veut convaincre personne), soit alors la conversation a de fortes chances de finir en conflit.. Parenthèse refermée.. !

 

   C’est donc à partir de cet outil que nos VIP ont procédé à l’évaluation de chaque domaine de leur vie, ce qui a généré un échange fructueux entre nous toutes.

 

   La suite dans "Prendre une bonne habitude"

Contact

 

Carole RIBO

Coach de Vie

 

Corse entière

France

Autres pays francophones

 

Entretiens

  • en vis-à-vis

  • via Skype (pseudo à la demande)

  • par téléphone :

06.77.18.44.96

 

Courriel

carole.ribo@gmail.com

Me contacter

 

Je vous invite à découvrir ICI mes prestations en

rédaction de documents

Ils en parlent...

Rien de tel que quelques témoignages pour attester de l'utilité du coaching...

Rendez-vous dans l'onglet "Témoignages" pour découvrir ceux de Patricia, Françoise et les autres...

Bonne lecture !

Découvrez l'action du SEL