Soif de changement ?
Soif de changement ?

A propos du coach

 

 

   Mon parcours professionnel a commencé dans le secteur de l’animation, au sein duquel je me suis familiarisée avec différents publics (enfants, ados, personnes âgées, jeunes adultes). Puis, je me suis orientée vers le secteur social, auprès de publics d’adultes en insertion.

 

   Ce parcours, conjugué à mes expériences de vie personnelles, m’a conduite à me former au coaching de vie, en vue d’accorder une meilleure écoute aux personnes que j’accompagnais et d’adopter une approche plutôt basée sur la responsabilité que le conseil.

 

   Ainsi, placer la personne au centre même de ses décisions et mettre en lumière sa responsabilité dans les circonstances qui sont les siennes est, peu à peu, devenu un fonctionnement familier dans ma posture professionnelle.

 

   Au-delà d’une 'simple' formation de coach, c’est l’ensemble de mes formations associé à mon parcours professionnel, qui m’ont, année après année, équipée pour accompagner, de façon individuelle ou collective, une ou plusieurs personnes vers le changement, le dépassement de soi et l’épanouissement personnel.

 

   Âgée de 44 ans aujourd'hui, j’interviens tant auprès des particuliers que des entreprises ou encore des associations, dès l’instant qu’il est question d’objectif(s) à atteindre et de nouveaux champs de possibles à conquérir.

A propos du Coaching

   A l’heure où les notions de « coaching », « développement personnel » et autre « mentoring » ont déjà envahi la scène nationale des différents accompagnements, il me semble important de préciser ici quelles valeurs sont véhiculées autour du coaching tel que je le conçois et le pratique.

 

   Je pense que chaque être humain est appelé à être acteur et responsable de sa vie, de ses actes et décisions. A ce titre, quelle que soit la bonne volonté de ses proches et les meilleurs conseils (selon eux…) qu’ils puissent lui donner, l’individu lui-même, sait mieux que quiconque ce qui est bon pour sa vie, puisque lui seul connait ses motivations profondes, le potentiel et la volonté qui justifient et stimulent ses actes, quoi qu’en pense son entourage. Partant de cette réalité, tout accompagnement ne pourra alors être efficace que dans la mesure où la personne est volontaire pour être accompagnée et pour opérer elle-même des changements dans ses habitudes de vie, et décidée à concrétiser ce qui, à un moment, était simplement à l’état de projet ou de rêve.

 

   Ainsi, le coaching permet d’accompagner une personne dans son processus de changement, en favorisant la réflexion sur ses motivations à déterminer de nouveaux objectifs, et en concrétisant la mise en place d’un plan d’action visant à les atteindre. Dans ce cadre, le coach suscitera des questions visant à faciliter l’éclairage le plus objectif possible sur la situation, et apportera du soutien à la personne en lui rappelant ses objectifs et ses engagements tout en s’appuyant sur les échéances fixées.

A propos des valeurs

   Quel que soit le public auprès duquel j'interviens, mon accompagnement s'appuie sur cinq valeurs majeures qui sont :

 

  • la considération pour la personne accompagnée, dans le respect de ses propres valeurs, son parcours, son vécu, ses convictions et son potentiel.

 

  • la résilience me porte à croire qu'une situation initialement vécue comme un échec peut aussi se transformer en tremplin vers de nouvelles percées. Je m'appuie donc sur cette valeur pour permettre à mes clients de tirer leurs propres enseignements de leurs expériences passées pour optimiser celles à venir.

 

  • la remise en question est incontournable lorsqu'il s'agit de réfléchir aux raisons d'éventuels disfonctionnements dans une relation, un projet, un mal-être intérieur. Parce que des erreurs passées peuvent aussi causer du tort à notre entourage ou à nous-mêmes, prendre le temps de les analyser nous permettra donc, si nécessaire, de procéder différemment à l'avenir.

 

  • la maturation est, à mon sens, un processus qui prend du temps mais qui est indispensable à la construction d'un individu. Tout comme un fruit a besoin de traverser les saisons avant d'arriver à maturation, chaque individu a aussi besoin de traverser diverses situations pour gagner en maturité et atteindre un niveau d'épanouissement personnel qui fait qu'il sait qui il est, ce qu'il veut et comment il le veut.

 

  • l'authenticité nous permet de "parler vrai", "d'être vrai", d'abord vis-à-vis de nous-même, ensuite vis-à-vis de notre entourage. En favorisant cette valeur dans nos relations, nous gagnons en maturité dans notre capacité à nous positionner lors de désaccords, d'abus, de déception, de contrariété etc. Cette valeur est particulièrement encouragée lors d'un accompagnement en coaching attendu qu'elle permet au client d'exprimer véritablement le fond de sa pensée, quel que soit le sujet abordé, sans prendre le risque d'être jugé ou critiqué mais plutôt en étant accueilli et invité à réfléchir sur ce qui motive cette façon de penser.

Contact

 

Carole RIBO

Coach de Vie

 

Corse entière

France

Autres pays francophones

 

Entretiens

  • en vis-à-vis

  • via Skype (pseudo à la demande)

  • par téléphone :

06.77.18.44.96

 

Courriel

carole.ribo@gmail.com

Me contacter

 

Je vous invite à découvrir ICI mes prestations en

rédaction de documents

Ils en parlent...

Rien de tel que quelques témoignages pour attester de l'utilité du coaching...

Rendez-vous dans l'onglet "Témoignages" pour découvrir ceux de Patricia, Françoise et les autres...

Bonne lecture !

Découvrez l'action du SEL